Ne gâchez pas votre temps et votre argent dans des actions de communication qui ne vous apportent rien.

Vous êtes-vous sentis débordés par les évolutions du marketing en ligne ? Au point de ne plus savoir quoi faire ni où investir votre temps et vos budgets ?

Vous vous demandez si ce que vous faites apporte vraiment quelque chose et si vous ne passez pas à côté des opportunités qu’offrent Internet.

Il faut dire que s’y retrouver là dedans n’est pas une mince affaire ; création de site Internet compatible avec les smartphones et les tablettes, le référencement, l’e-mail marketing, la création de vidéos, l’inscription sur des annuaires et services en ligne, les réseaux sociaux qui se multiplient (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat,…), … comment s’y retrouver dans cette jungle en perpétuel mouvement ?

Vous testez, vous vous laissez tenter par un outil puis un autre, sur les conseils d’amis, de collègues, de professionnels. Mais pas facile de trouver de nouvelles idées de messages, de les diffuser de manière régulière et surtout de mesurer vraiment l’impact de ces actions.

Vous vous demandez si vous ne gaspillez pas votre temps et vos ressources.

Vous êtes loin d’être seuls dans ce cas là, puisque la majorité des TPE et PME suive les modes sans se soucier de l’essentiel. Tout le monde court derrière le dernier outil en espérant que c’est celui qui permettra d’être visible et de développer ses ventes. C’est tellement facile de se laisser embarquer sur une nouvelle plate-forme aujourd’hui, des nouveaux outils apparaissent constamment et font tellement parler d’eux, qu’on se sent obligé d’être présent dessus pour paraître « dans le coup ».

Mais une communication efficace ne se bâtit pas sur des improvisations constantes et la diffusion de messages qui n’apporte aucune proposition de valeur à vos cibles. Est-ce pour autant qu’il ne faut rien faire, et ne pas tester de nouveaux moyens de communication ? Bien sûr que non.

La bonne question à se poser ce n’est pas comment être présent partout, sur tous les outils ? La vraie question est : quels messages diffuser pour vendre plus et mieux  ? Et comment atteindre mes cibles  ? Comment développer et fidéliser une audience pertinente  ?
De l’artisan qui travaille tout seul, à la plus grosse multinationale, toute personne qui vend un produit ou un service doit se demander comment elle en fait la promotion. Bien évidemment les réponses doivent être adaptées aux objectifs.

La solution à ces problématiques se trouve dans la création d’une stratégie de communication.

Un document qui canalisera vos actions et les orientera dans la direction de vos objectifs.

 

Au programme 3 modules :

1) Analysez

Il faut commencer par analyser votre entreprise : ses forces, ses faiblesses, ses valeurs. Recontextualiser votre entreprise dans son marché pour voir les opportunités qui s’offrent à elle et identifier les menaces.

Cette analyse va permettre de mettre en avant ceux sur quoi il est important de communiquer (vos messages).

Elle vous permettra également de donner le ton juste à votre communication, celui que l’on retrouvera sur l’ensemble de vos supports.

Cette analyse est primordiale, car elle permet de dessiner un cadre garantissant la cohérence de vos messages.

2) Définissez votre plan d’action

Fixez vos objectifs de communication qui peuvent être :

  • Développer les ventes sur les clients existants
  • Trouver de nouveaux clients
  • Lancer un nouveau produit
  • Monter vos prix

Identifiez bien vos cibles, principales et secondaires, dresser un portrait-robot de votre coeur de cible (qui est-il, ce qu’il veut, ce que vous pouvez lui apporter)

Ce travail permet de ne pas s’éparpiller lorsqu’il faudra choisir les outils à mettre en place.

3) Planifiez et contrôlez.  

Planifier les actions de manière claire, en définissant des priorités et en détaillant les étapes de production et les responsabilités de chacun des acteurs.

Grâce à cela, vous avez tous les outils pour développer votre activité sans gaspiller votre temps ni votre argent.

Finalement quels sont les choix qui s’offrent à tous ceux qui souhaitent développer leur activité :

1) Ne rien faire et continuer de la manière dont ils travaillent aujourd’hui,

2) Mettre en place des outils à la volée en espérant que le résultat soit à peu près satisfaisant,

3) Construire une stratégie qui permet de développer une activité de manière sereine et structurée, en délivrant les bons messages aux bonnes personnes.

Chez Saison d’Or, on vous accompagne dans la définition de votre stratégie, on vous conseille et on crée les outils qui vous permettent de mettre en place votre plan de communication.
Nicolas Duprat / Directeur associé Saison d’Or

Pour en savoir plus sur Nicolas Duprat et lui écrire : http://www.bni-sarlat.com/les-entreprises-membres/saison-dor/

Pour en savoir plus sur Saison d’Or : www.saisondor.com

2017-05-19T20:01:11+00:00